boosting
your perfomance

LEAN ENERGY - LEAN to GREEN

Réduire de 20% la consommation énergétique  d’une unité de production
 

Le coût de l’énergie pénalise de nombreuses entreprises. Ainsi, l’amélioration de leur efficacité énergétique peut être un élément de poids pour leur compétitivité. Mais comment aborder cette question avec votre équipe ?

Connaissez-vous la part de l’énergie dans votre  coût de fabrication?  Cette part s’établit entre  10% et 30% pour les industries manufacturières courantes: ce gisement de compétitivité mérite certainement d’être pris en compte dans vos démarches  de progrès. Industrial Best Practice (IBP) fait le constat que  la réduction et la maîtrise de la facture énergétique  ne peut se résumer à des changements techniques (compresseurs à vitesse variable, éclairage à LED, ….).

Changer d’approche

L’approche « Lean to Green » est totalement en ligne avec la norme ISO 50001. Elle permet de définir comment élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie, de s’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation, de fixer  des cibles et de mesurer les résultats.

Comment travaillent les experts d’IBP?

Tout d’abord ils travaillent sur le comportement des utilisateurs de l’énergie et sur la réduction maîtrisée des pertes (réparations et modifications astucieuses), en appliquant les principes du Lean Manufacturing au domaine énergétique, sans bien-entendu négliger les aspects techniques.

IBP emploie des méthodes simples et efficaces permettant un retour sur investissement de moins d’un an. En lançant un projet «LEAN to GREEN», IBP vous aide non seulement à réduire les coûts d’énergie, mais aussi à développer une culture  de respect de l’environnement tout en accroissant la compétitivité de l’entreprise.

                                                                              

IBP peut aussi vous proposer de conduire un projet complet de réduction des émissions de CO2 en utilisant la source d’énergie la plus efficace disponible dans votre région. Grâce à ses partenaires, IBP peut prendre  en compte la gestion complète du projet, de la recherche de la meilleure solution à sa mise en œuvre.